RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE EN FRANCE OCCUPÉE 

 

 

         Durant l'été 1940, à la suite de la défaite, la France est divisée en deux zones : une dirigée par les Allemands au nord, une « libre » au sud, gouvernée depuis Vichy. L'Alsace et la Moselle sont intégrées à l'Allemagne nazie. Dans les zones dominées par les vainqueurs, une « germanisation » est à l’œuvre. Elle consiste à « assurer le rayonnement culturel allemand » et, finalement, à limiter voire interdire les manifestations culturelles françaises.

 

     Les artistes et les écrivains constituent alors une catégorie de la population que les occupants nazis et le régime de Vichy tentent de contrôler. Les entreprises culturelles (édition, journalisme, etc.) et les bibliothèques subissent une surveillance stricte. 

  

      Les nazis instaurent un monopole de la radio et du cinéma en zone occupée, pour y diffuser l’idéologie nazie. En zone libre, au Sud, des pratiques similaires ont lieu, instaurées par Vichy dans le cadre de la Révolution nationale.

  

      Dans ce contexte, certains artistes et écrivains ont choisi de résister à l’occupant nazi et au régime de Vichy. Ils se sont par exemple engagés dans la presse clandestine, qui veut revendiquer  l’héritage politique républicain, et défendre les libertés.

  

      Pour illustrer ce combat résistant en France occupée et en « Zone libre », nous vous présenterons les sauvetages des œuvres d'art volées par les nazis durant la guerre grâce à Jacques Jaujard, mais aussi Rose Valland. Nous vous parlerons des jeux littéraires utilisés pour contourner la censure et des graffitis ayant servis à exprimer une pensée résistante.

  

 

 

CLIQUEZ SUR LES BOUTONS ORANGES POUR ACCÉDER A CHACUN DES ARTICLES

 

 

Partie réalisée par Léa CASTRES et Hana BOUCHAREB

 

Jeux littéraires résistants pendant la Seconde Guerre mondiale
Graffiti Résistance 1943
Jacques Jaujard Louvres Tableau Résistant
Rose Valland Résistante Tableaux Sculptures


© SITE LYCÉEN  "RÉSISTER PAR L'ART ET LA LITTÉRATURE" - CNRD 2016