SITE - LYCÉEN FOIRE AUX QUESTIONS
Ce site a été réalisé par des élèves volontaires de 1ère ES3 du Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31). Il a été crée dans le but de participer au Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016. Il permet également de rendre hommage aux résistants ayant lutté par l'art et la littérature contre l'oppresseur nazi en France occupée et en "France libre" ainsi que dans les camps, et de mettre en lumière ces actes de bravoures trop souvent omis.
En mai 2016, nous avons obtenu le 2ème prix départemental du Concours de la Résistance, en Catégorie 2 (Mémoires collectifs - Lycées). Une cérémonie de remises des prix aura lieu au Conseil Général de la Haute-Garonne le 15 juin 2016. La liste complète des élèves ayant participé à ce projet est publiée à la fin de cette FAQ. La publication des résultats du concours nous a permis de lever l'anonymat qui était à l'origine présent sur ce site.
A noter qu'au sein de notre Lycée, nous n'avons pas été les seuls honorés lors du CNRD 2016. Cinq autres élèves de notre établissement (Mathieu Lafoux, Sophie Laversin, Kévin Garet et Pierre Brunon) ont produit un moyen-métrage, qui a concouru dans la catégorie 3 (Mémoires audio-visuels).
Ce film, intitulé Mémoires de Résistantes, a obtenu le 1er prix départemental au CNRD 2016. Couplé au présent site internet, il a fortement contribué à l’engagement mémoriel et au rayonnement du Lycée Clémence Royer.
Avant de nous décider pour une production à plusieurs, nous avons visionné le
film Les Héritiers avec notre professeur du Lycée de Fonsorbes, Mr
Yann BOUVIER (Histoire-Géographie), et ce visionnage nous a fortement inspirés et donné envie de participer à ce concours de façon collective et volontaire. De plus, tout comme les
Résistants qui s'entraidaient et qui résistaient collectivement face au régime nazi ou à Vichy, nous avons voulu faire preuve de solidarité et, nous aussi, créer à plusieurs une œuvre dénonçant
la barbarie dont sont parfois capables les Hommes. C'est pourquoi nous n'avons pas voulu participer à l'épreuve individuelle du CNRD.
Nous avons choisi pour créer ce site la plateforme Jimdo car elle est simple d'utilisation et elle nous a permis de créer un site à la structure informatique claire, concise et au visuel agréable. De plus, notre enseignant nous avait expliqué que Blogger ou Wordpress étaient déconseillées pour participer au CNRD. La structure du site, que nous avons personnalisé par codage CSS avec l'aide de notre enseignant, est donc la plus ergonomique possible, pour permettre un accès facile et simple à notre travail pour tous les internautes.
Pour la réalisation de ce site destiné au
Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016, nous nous sommes répartis les recherches ainsi que la rédaction des introductions et de chaque exposé. Dans un
premier temps, chacun a pu définir le thème de son choix, en fonction de ses propres envies, pour ensuite se lancer dans des recherches personnelles réalisées au Lycée : se
documenter sur son sujet, étudier l'exemple d'une œuvre qui nous a touchés, bâtir des bibliographies et structurer la mise en page de nos travaux, etc.
Cependant tout cela n'aurait pas été possible sans la création d'un compte Google Drive qui nous a permis de réunir les différents travaux et donc de faciliter la mise en commun des exposés et leur correction mutuelle à partir de février 2016.
Mais, bien plus que Google Drive, notre enseignant, M. Yann BOUVIER, a été une source de conseils très avisés. Sans lui, il est peu dire que le site que vous êtes en train de parcourir n'aurait jamais pu être de si bonne qualité.
L'idée de cette "Foire aux questions" (FAQ) est venue vers la fin. Nous voulions expliquer notre travail et notre démarche aux membres du jury. Mais aussi que les "simples" visiteurs puissent savoir comment et pourquoi ce site a été créé.
C'est donc grâce à une détermination sans failles de la part des élèves impliqués, à l'utilisation d'outils modernes et à l'encadrement et la passion de notre professeur que nous sommes fiers de vous présenter notre travail sur ce site.
Cette vidéo d'introduction à été filmée avec le reflex numérique de notre enseignant, et le son a été enregistré avec un micro professionnel prêté par le club court-métrage de notre Lycée. Les élèves qui ont accepté d’apparaître sur la vidéo ont été filmés un par un en une seule heure, ce qui a engendré de nombreuses scènes imparfaites et beaucoup d'hésitations de leur part.
Une fois le film tourné et enregistré, nous avons traité et monté la vidéo par nous même. Il a été assez compliqué de synchroniser l'image avec le son afin que tout soit en harmonie et agréable à regarder, et que les hésitations des élèves volontaires soient invisibles.
La musique choisie en fond, "Le chant des partisans", se rapportait bien au thème du CNRD 2016 puisque la musique est une forme d'art qui a été utilisée pour résister. De plus, ce "Chant des partisans" est analysé dans notre site internet.
La présence d'une vidéo d'introduction est très importante sur ce site à nos yeux car elle illustre tout l’intérêt que nous portons à la Résistance. Le fait d'y voir des jeunes d'aujourd’hui parler des résistants des années 1940 créé un pont entre les générations, un lien fort qui permet de ne pas oublier. Pour accentuer ce pont entre les générations, l'effet noir et blanc "vieilli" nous a semblé approprié.
Le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne présente sur son site internet des artistes de la région toulousaine qui ont résisté :
- Jeanine Messerli, résistante toulousaine déportée à Ravensbrück qui a écrit des poèmes en déportation. Elle a donné une partie de ses souvenirs au Musée en juillet 2015.
- La plaquette pédagogique 2016 du Musée de la Résistance de Haute-Garonne présente des études de cas locales (comme la chanson La Maquisarde de Lucien Cassagne page 43, ou les poèmes résistants de Jean Cassou page 46).
Extrait de la plaquette pédagogique 2016 du Musée de la Résistance et de la Déportation de Haute-Garonne
Nous pensons que d'autres élèves de la Région vont créer des sites internet liés à des artistes locaux. Nous vous donnerons les liens vers ces sites quand nous les aurons. C'est à dire une fois que le Concours sera fini.
Nous avons décidé de choisir comme support un site internet parce que cela permet d'enrichir notre travail et de le relier à
d'autres informations présentes en ligne, grâce aux liens hypertextes. Nous avons fait attention à renvoyer, toujours, vers des sites sérieux, bien
documentés.
C'est un support à la fois moderne, orignal et pratique. Il est facile d'accès pour tous car il présente un format simple et agréable à la lecture, grâce à une structuration claire.
De plus, notre génération a davantage l'habitude de fréquenter internet que les bibliothèques et donc notre travail sera plus facilement lu par d'autres lycéens français.
Enfin, un support papier ne peut pas contenir de vidéos. Or, les vidéos attirent d'avantage l'attention qu'un livre sans illustrations. Elles servent à compléter les recherches, à donner vie et relief à des exposés, tous comme des sons. Ainsi, un site internet est plus attractif et donne l'envie d'être parcouru, exploré. Ici, les vidéos sont courtes pour ne pas dépasser le total imposé de 20 minutes.
Ce n'est pas la première fois que des lycéens utilisent comme support un site internet pour participer au Concours de la Résistance. Nous avons par exemple découvert pendant nos recherches le site suivant : https://lepatrioteberrichoncnr.wordpress.com/
Ce lien renvoie vers un site internet réalisé dans le cadre du CNRD 2012-2013, sur le thème "Communiquer pour résister". Il a été crée par des élèves de Première S du Lycée polyvalent Pierre Emile Martin, à Bourges.
Cependant, nous croyons que notre site est original dans la manière dont il aborde les œuvres étudiées. Nous avons voulu, dans ce site, comprendre les messages que certains artistes résistants nous ont laissés il y a plus de soixante-dix ans. L'originalité vient donc du fait que des sentiments et des analyses personnelles provenant des élèves impliqués dans ce projet sont présents dans presque tous les articles. En plus du travail historique de recherches, notre sensibilité d'élèves est au cœur de ce site. Cela rend hommage à des œuvres et des artistes dont le rôle principal était de toucher ... même des générations plus tard.
Maintenant que nous ne sommes plus soumis à l'anonymat, nous pouvons vous communiquer une adresse mail de contact : fonsorbescnrd@gmail.com
Nous nous excusons par avance si nous ne répondons rapidement à vos messages : nous ne consultons pas avec régularité cette boite mail.
LISTE DES ÉLÈVES AYANT PARTICIPÉ A LA CRÉATION DE CE SITE INTERNET
CLASSE DE 1 ES 3 DU LYCÉE DE FONSORBES (2015-2016)
ADELIN Manon
ALIDIERES Thomas
BARBAOUAT Estelle
BARRAU Léa
BASTIEN Mathilde
BOUCHAREB Hana
CANTON Chloe
CARDINA Manon
CASTRES Lea
DELPECH Anthony
DIETRICH Florian
DOUSTENS Lauriane
ESTER Clara
FAURE Sylvain
GAICH Erwan
HENRY DE VILLENEUVE William
MARROT Valentin
MOLINERO Lucas
MOUTET Fanny
PALAS Thomas
PEREIRA Maryse
PEYRUSSIE Emma
REY-BETHBEDER Esteve
RIVIERE Lea
ROUDY Jonathan
THORAVAL Gwendal
VAQUIE Valentin
VINCENT Jehan
WARME Louise
PROFESSEUR ENCADRANT
M. BOUVIER Yann (Histoire-Géographie)
Une mention spéciale à Valentine MOUCHARD, Chloé MALET, Laura SOUMILLON et Coralie MARIN, élèves de cette même classe de 1 ES 3 qui n'ont pas participé à ce projet mais qui ont animé tout au long de l'année, dans le cadre du Centenaire 1914-1918, un projet numérique créé par M. BOUVIER :
" Les Carnets de Fréderic B. "
Il s'agit d'un poilu réel dont la guerre est retracée quotidiennement par un compte Twitter qu'elles nourrissent, sur la base de ses carnets, authentiques.
Partie rédigée collectivement par les élèves, sur des questions de M. BOUVIER
REMERCIEMENTS
Mairie de Thionville (crédits d'arrière plan : fresque murale du Musée de la Résistance de Thionville réalisée par M. Greg Gawra)
Musée de la Résistance de Toulouse et notre enseignant encadrant, M. Yann BOUVIER (conseils, informations, corrections)
Ce site internet a été créé par des élèves volontaires de 1 ère ES 3 du Lycée Clémence Royer de Fonsorbes (31) dans le cadre du CNRD 2016 ("Résister par l'art et la littérature pendant la Seconde Guerre mondiale en France"). Liste des élèves dans la F.A.Q.
Tous droits réservés.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com